Arbre et fruit de karité

L’arbre Karité :

Le Karité est l’arbre dont sont issues les noix servant à la fabrication du beurre de karité.
Karité (Vitellaria paradoxa) est l’unique espèce connue du genre Vitellaria et de la famille des Sapotaceae.

Le Karité pousse dans les savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest, principalement au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Sénégal mais aussi au Cameroun, en République du Congo ou en Ouganda. De par leur constitution du sol, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Soudan sont les trois territoires africains produisant le meilleur karité.

VOIR LES PROMOTIONS POUR ACHETER DU BEURRE DE KARITE

Le karité ne pousse que dans le climat sahélien avec deux saisons bien distinctes et une longue période sèche.
Le Karité peut atteindre une quinzaine de mètres de haut et le diamètre de son tronc peut faire plus d’un mètre.  Les premiers fruits apparaissent au bout de 15 ans et sa durée de vie peut dépasser les 3 siècles.

A l’âge adulte (30ans), le Karité produit environ 20kg de fruit qui donneront 1kg de beurre de karité suivant le schéma suivant :

Le Karité est considéré comme sacré dans de nombreuses cultures et personne ne doit le couper ni le détruire sous peine de représailles. Malgré cette culture, en raison des feux de brousse d’origine humaine le karité est sur la liste des espèces menacées de l’IUCN.

Le fruit : la noix de Karité

Le fruit,  la noix de karité également appelé karité, se présente sous la forme de grappes de fruits ovoïdes de couleur vert sombre à brun mesurant entre quatre et huit centimètres de long. Cette baie enferme deux amandes dures blanches qui produiront le beurre de karité . La pulpe du fruit, sucrée est comestible.


Les fruits de karité sont ramassés entre mi-juin et mi-septembre pour fabriquer le beurre de karité.


Informations sur le beurre de karité